Tunnel de location Josepho

2019-2020

Acteur majeur de la location de photobooths en France, Josepho accompagne plus de 2500 événements réussis par an, en France et à l’étranger (25 pays livrés en 2019).
En 2019 Josepho a souhaité digitaliser sa structure et ainsi offrir une expérience homogène et plus proche de ses valeurs de disponibilité, d’écoute.

Domaines d’action

J’ai été le Lead UX Designer tout au long du cycle de projet, de la compréhension, à la conception et sur la phase de livraison.

J’ai également collaboré avec les équipes de conception et de développement pour réfléchir à des idées et résoudre des problèmes

Mon intervention sur ce projet de refonte fut l’expression des nouveaux besoins, qui passe par la compréhension des points de frustrations.

J’ai travaillé en collaboration avec le CEO durant la phase de compréhension des besoins, un growth hacker afin comprendre la perte de conversion et lead du tunnel de location.

J’ai de même collaborer avec l’équipe technique (Dev) afin de fournir des livrables de qualités et en adéquation avec les attentes internes (spécifications fonctionnelles et maquette html/css )

  • Expressions besoins
  • Protos personas et personas
  • Brainstorming
  • Sketching
  • User Flow
  • Wireframing
  • Test Utilisateur
  • Integration Front

 

Présentation du projet

Comme evoqué ci-dessus je suis arrivé en renfort pour la digitalisation du studio Josepho.
Le but fut d’optimiser le taux de transformation du tunnel de location et le faire évoluer avec l’orientation de croissance de l’entreprise.
L’idée est d’améliorer les process de location en segmentant via un tunnel de location les cibles B2B & B2C afin de répondre au mieux aux
attentes des cibles.

 

Challenge

L’existant ne permettait que de faire de la génération de devis avec une relance de la part des équipes Sales.

Le process de location est laborieux et ne permet pas de proposer tous les services et fonctionnalités aux cibles correspondantes.

Ainsi le problème récurrent est l’abandon du formulaire car pas assez complet/exhaustif, et il ne correspond pas aux attentes.

 

Solution

Dans un premier temps nous avons lister les fonctionnalités et informations liés au formulaire de location:

  • Choix du parcours
  • Lieux de l’évènement
  • Type de l’évènement
  • Date de l’évènement
  • Information personnelles de l’utilisateur ( Numéro de téléphone & email )
  • Choix de la date de la location (début et fin)
  • présentation du produit ( pack de base)
  • Ajout d’options supplémentaires
  • Choix du mode de livraison
  • Génération du devis
  • paiement

Ce tri par carte nous a permis de les regrouper et de repenser le tunnel de location .
L’idée est de structurer le parcours en un minimum d’étape afin de rassurer l’utilisateur sur le nombre d’étape du formulaire.

La meilleure solution est de mettre un stepper variant entre 5 et 6 step selon les cibles encore une fois car les étapes varient entre B2B et B2C.

Voici la structure du parcours:

  1. Informations relative à l’évènement (Ville et type )
  2. Informations personnelles (Téléphone et Mail)
  3. Nombre de borne souhaitées (Uniquement B2B)
  4. Choix des dates
  5. Choix des options
  6. Récapitulatif ( devis ou passerelle paiement)